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ASTON-MARTIN DBR1 - 1/32eme (public)

Réalisation : Cédric Veniant alias Drix - publié le 23/01/2012

 

 

 

 

 

 

 

Le vieillissement est une pratique peu courante dans le monde de la miniature automobile de compétition, et pourtant il apporte une dimension supplémentaire, comme sur une maquette d'avion ou militaire.

Silence on creuse!

Pour cela, il faut recréer les éclats de peinture dûs aux débris. J'ai donc légèrement fraisé par petites touches puis passé une peinture Enamel alu. Puis le décalque d'entourage de calandre et posé, et une fois bien sec il est verni en mat. Alors je suis venu rechercher toujours à la fraise mes éclats. Le relief ainsi créé est très intéressant.
L'idéal pour ce genre d'effet serait de partir sur un kit non peint, de peindre préalablement les zones sensibles en alu et ensuite les couches de peinture de carrosserie, puis creuser à la fraise. Cette technique est employée dans le modélisme d'engins militaires et aéronautique. On voit nettement la différence entre les usures de la calandre et celles des passages de roues : Le relief est bien plus présent sur la calandre, les autres manques de profondeur (près des phares par exemple).


Le "weathering"

Ce très joli mot Anglais qualifie une technique de vieillissement qui tient compte de l'altération dûe au temps et la météo. On commence par un très léger déglaçage du bas de caisse à la laine d'acier 000 puis vieillissement des décals avec du vernis mat Enamel.
Ce vernis jaunit avec le temps, il suffit d'en laisser un pot mal fermé quelques mois pour obtenir un vieux jus assez pratique. Je l'utilise aussi pour sâlir les jantes.Quand la teinte n'est pas assez prononcée, je rajoute une pointe de jaune ou de marron dans le vernis.(Attention, il jaunit aussi en séchant : mieux vaut ne pas trop le teindre au risque de se retrouver avec des jantes marrons).

Pour le reste, du classique : Pilote peint à l'Enamel (juste une goutte de jaune transparent Tamiya dans les lunettes), la plupart des collages à la colle à bois prise rapide, sauf les attaches de capot et l'essuie-glace faits avec une micro-goutte de cyano. Je mets ensuite une goutte de vernis Tamiya pour solidifier.
Sur les conseils de Chris, j'ai refait les attaches du capot moteur en les enfonçant dans un petit trou fait à la très petite fraise (n'hésitez pas à demander à votre dentiste ses fraises de réformes, il y a des choses très très fines, j'ai fait comme ça, .....et c'est gratuit!)

Mais le montage alors?

La règle d'or est toujours d'ajuster son châssis à la carrosserie avant toute opération de peinture ou montage de l'accastillage. Pour cette DBR1, j'ai choisis le sempiternel Slot-classic avec jantes métal BRM à rayons. Le moteur et la couronne viennent de chez GMC (excellent moteurs pour nos scratchs, bien meilleur que le Cartrix généralement fourni avec le châssis). Pour ce kit, aucun souci : l'ajustage a été parfait sans besoin de rectifier. Un petit essai sur piste permet souvent de détecter un défaut. Attention : l'habitacle venant se placer contre le moteur, il faudra faire l'essai châssis avec ce dernier.


La grande innovation de PSK sur ce kit est le placement des optiques de phares par l'intérieur de la carrosserie. Le résultat est bien plus propre et solide. J'ai eu tout de même quelques soucis pour bien faire rentrer tout le bloc "calandre et phares" dans son logement. Un petit coup de fraise a été necessaire. (Mea Culpa puisque je n'ai pas fait d'essai "à blanc" avant). Pour ces pièces, j'utilise de la colle à bois car en cas de casse ou de phare qui se promène dans son optique, on peut tout retirer sans rien abîmer.


L'habitacle

Rien de bien compliqué si ce n'est que tout doit se caler au millimètre.Je n'ai pas eu besoin de rectifier : ça a été pile-poil! Belle performance de la part de PSK pour la réalisation de cet habitacle. Quand je me suis renseigné sur ce kit, j'ai eu du mal à croire que le moteur était bien sous le pilote vu la taille de l'auto. Il suffira de peindre la partie du moteur visible pour le camoufler. Là aussi, colle à bois pour les mêmes raisons que celles citées précédemment.
Le pilote n'est pas un exemple de finition. Un stage de perfectionnement auprès d'un figuriniste expérimenté me ferait grand bien. De même, l'emploi de peinture spécifique pour les figurines donnerait sans doute un meilleur résultat. A voir donc pour l'avenir.

Enfin, pour le pare-brise, je le colle avec un mince filet de.....colle à bois puis je renforce avec du vernis à la base. C'est très solide. Pour preuve, l'auto est tombée ( à ce propos, évitez d'avoir un chat sur votre plan de travail!) et le pare-brise est resté intact. Seul le rétro s'est perdu dans la bataille.

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