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SPA BLST (public)

Réalisation : Didier Herk (avec la collaboration de D. Caille) - publié le 14/03/2012

 

 

Best Lane Slot Track ou BLST est un système d'aiguillages automatiques pour circuit routier électrique digital (plusieurs voitures sur le même rail) sur piste bois.
Il se compose d'une seule voie qui est la trajectoire idéale. Cette voie n'est pas la plus courte mais la plus rapide. Lorsqu'elle se trouve d'un côté de la piste, une autre voie se trouve en parallèle de l'autre côté. Cette voie sert à dépasser. A chaque changement de côté de la trajectoire idéale, un aiguillage automatique permet de diriger les voitures pour qu'elles puissent se doubler sans se percuter latérallement.
Sur un circuit, tous les virages ne sont pas propices aux dépassements. Seulement quelques un donnerons l'opportunité de doubler. Dans ces virages, l'aiguillage dirigera la voiture qui suit et qui s'est approché suffisemment de l'autre sur la voie parallèle. Au virage suivant, si les deux voitures sont côte à côte, l'aiguillage dirigera les voitures pour éviter une collision latérale. et ainsi de suite sur tout le circuit.

Il n'y a pas de bouton pour changer de voie, tout est automatique. la finesse du système fait qu'au bout de trois tours, le pilote comprend que pour doubler, il faut porter une attaque soit en freinant plus tard soit en accélerant plus tôt que son adversaire. C'est donc le pilote qui déclenche le système par son pilotage, il ne le subit pas du tout. S'il n'y a pas déboîtement lors d'une attaque, c'est que de toute façon elle n'aurait pas aboutit.

Pour celui qui se fait doubler, il a la priorité sur la trajectoire idéale tant que son adversaire ne s'est pas porté sur son flan, ce sont les mêmes règles qui régissent la course automobile.

Un tour de circuit de SPA-BLST

La ligne droite du Kemmel et sa passerelle

Passage des Combes en compagnie de Schumi

Deux voitures de légende découvrent avec nous Rivage, une section qui n'existait pas encore au début des années 70 lorsque la bagarre 917K-512S était à son apogée ! (Pour rappel le nouveaux circuit fut établi en 1979 et quittait l'ancien au niveau des Combes pour redescendre vers Pouhon en franchissant d'abord ce sublime 180)

Une autre bataille légendaire prend place aujourd'hui sur le Double Gauche de Pouhon.
Situé juste après une descente en ligne droite en descendant de Rivage, mieux vaut savoir contrôler sa voiture dans ce virage à 90 degrés suivi d'un virage identique une centaine de mètres plus loin.
La baston d'aujourd'hui est une revanche à prendre 40 ans plus tard, sur une partie inconnue du circuit, pour la Ford GT40 et la Ferrari 330 avec Porsche déjà en embuscade avec sa Carrera 6.

Comme en '71 aux 24h. de Spa-Francorchamps, Alpha Giulia GTAj et BMW 2002 se battent pour le classement des groupes 1 et 2, sortant du virage de Stavelot.

Rejoignons une Lister Storm, une Marcos LM 600 et une BMW McLaren F1 a l'instant même où ils quittent la chicane pour passer sour le portique d'arrivée en face de la grande tribune de SPA BLST.
La grande tribune de 160 places est inspirée de la nouvelle tribune F1 de Spa-Francorchamps.

Notre prochain chapitre nous emmène à la sortie de l'épingle de la Source en descendant vers l'Eau Rouge. Un endroit bien connu de Brian Redman qui emporta ici les 1000 Km de Spa sur sa 312PB pour le team Spa Ferrari SEFAC. Brian est de retour sur son prototype du debut des années 70 accompagné par son ami Guy Edwards a bord d'une Lola T290.

 

Le célèbre Raidillon

Dernier chapitre de la découverte du décor de SPA BLST avant une vue d'ensemble de la piste décorée : le fameux Raidillon.
En 1939, l'ancien virage en U qui partait en légère montée de l'Eau Rouge, appelé virage de l'Ancienne Douane, fut abandonné au profit d'une montée abrupte directe au sommet de la coline et qui fut baptisée le Raidillon.
Jusqu'en 2000, date à laquelle le circuit devint une route privée, il était possible de monter le Raidillon en voiture. Le chemin inverse se faisait en descendant l'ancienne route et le virage en U situé derrière les tribunes principales de l'ancien départ, rejoignant ainsi la piste au niveau de l'Eau Rouge.
Le Raidillon fut le théatre de nombreux accidents graves et mortels comme ceux de Stefan Bellof sur Porsche, celui d'Alex Zanardi en 1993 ou encore le spectaculaire de Jacques Villeneuve durant les qualifications du Grand Prix en 99.

Extension

Tout le projet était parti de l'idée de reproduire au mieux le tracé de Spa-Francorchamps sur une piste bois equipée du systeme BLST.
Lorsque nous avions examiné le trace avec David et la surface disponible nous en étions venu a la conclusion que le tronçon Fagnes/Stavelot risquait de poser un probleme au niveau de l'espace disponible.

Nous avions donc opté pour un compromis, un tracé "court".

Le temps faisant, le project SPA BLST, sa combinaison unique de technologies "dernier cri" et son décor pas trop mal réussi est allé bien au delà de mes espérances et ce compromis initial devenait de plus en plus frustrant. En regardant de plus près l'espace restant, nous avons relancé le programme de CAD/CAM et sommes arrivés à la conclusion qu'il restait assez d'espace.

Quatee nouveaux morceaux sont rajoutés pour obtenir un tracé bien plus proche de la realité.
Trois aiguilles supplémentaires vont venir s'ajouter dans la nouvelle section, ce qui portera le nombre d'aiguillages à 17. La piste fera ainsi environ 15 mètres de developpé.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Et voilà, la nouvelle section est en place. C'est aussi ça la magie d'un design CAD/CAM et d'une préparation par défonceuse numérique : usiné à 800km de l'endroit d'assemblage et çà rentre au mm près.

Suivons pas à pas la nouvelle portion du circuit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle section en vue d'ensemble :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPA BLST en Vidéo

 

Le bâtiment des stands

Sur la base de quelques photos des nouveaux paddocks F1 de Francorchamps, Sergio, que bon nombre d'entre vous connaissent via les forums sur lesquels il est actif, n'a pas hésité à relever un nouveau défi et a mis une fois de plus ses compétences professionnelles au service du slot et plus particulièrement de la déco de slot pour réaliser un modèle 3D dont les dimensions au sol sont de 1,20m x 31cm.

Pas mal de travail de découpage et d'assemblage avec le plus grand soin pour obtenir une maquette digne du travail fourni par Sergio. En raison des dimensions 720x310x120 de ce building, j'ai du faire la structure en MDF et non pas en balsa comme plannifié au départ, le balsa n'étant disponible qu'en 1mx10cm. La décoration des box et de l'intérieur des lounges sera faite au moment de la mise en place des buildings en bord de piste.

 

Scorpius



 

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