Historique
Le Circuit Slot Racing 83 (CSR83) a vu le jour en juillet 2009 grâce à Jojonel, Drift et Titchoi. Jojonel et Titchoi, étions adhérents à la Cigale de Puyloubier mais pour des raisons d’éloignement, nous avons décidé de créer un club sur l’aire toulonnaise. Nous avons rencontré Drift, que nous ne connaissions pas, par l’intermédiaire du célèbre Jean-Loup Venon (Bitume Slot Racing).
A trois et par le bouche à oreille, nous avons réussi à contacter une dizaine de personnes et à organiser une première soirée Slot sur un circuit 4 voies d’une trentaine de mètres posé à même le sol. A l’issue de cette soirée amicale, un bureau directeur a été formé et une déclaration de création d’association loi 1901 a été déposée en préfecture. Le Circuit Slot Racing 83 était né !!
A la recherche d'une salle
Avec des statuts, nous étions plus crédibles auprès des municipalités que nous démarchions pour obtenir un local. Nous avons donc confectionné un dossier afin de présenter le Slot en général et notre club en particulier. En septembre 2009, la ville du Beausset nous répond favorablement et l’adjointe aux sports se met à la recherche d’un local. Rapidement, une salle nous est proposée mais, il faudrait que l’on monte et démonte le circuit à chaque séance. L’adjointe comprend fort bien nos contraintes et s’engage à trouver une solution pour que nous puissons installer un circuit sans être obligés de le monter à chaque séance. Pour convaincre toute l’équipe municipale, nous organisons en décembre 2009 une soirée pour les élus dans la salle du conseil municipal. Le maire est séduit mais ne peut nous octroyer une salle à l’année. Par contre, il met à notre disposition une immense salle pour installer un circuit 6 voies de 40 mètres à l’occasion d’une manche d’endurance du championnat PACA que le club organise le 29 mai 2010.
Fête de la jeunesse
Malheureusement, en juin, ce que nous pressentions arriva : la ville du Beausset ne pourra pas nous allouer un local à l’année.
Nous espèrions nous installer au Beausset mais nous avons continué à prospecter dans les autres communes environnantes. La ville de La Seyne sur mer était également intéressée par notre activité mais, pour les mêmes raisons qu’au Beausset, nous enregistrons un nouvel échec.
Le moral était au plus bas lorsque les élections législatives de 2010 se présentèrent. Lors du vote, je rencontrais le 1er adjoint de la ville de Six Fours, je lui présentais succintement le club pour finalement le solliciter afin d’obtenir un local. Il prit note et me promit que l’adjoint aux sports serait chargé du dossier. Deux mois plus tard, pas de nouvelle !!
Je décide alors d’appeler cet adjoint, que j’arrive à joindre après de multiples appels moins d’une semaine avant la fête de la jeunesse à Six Fours (fête qui a lieu dans un parc et qui accueille environ 5000 enfants de 2 à 16 ans). L’adjoint nous demande d’assurer une animation pour cette fête. La réactivité, on connaît et on monte un circuit 4 voies de 15 mètres. Le soir de cette manifestation, la promesse nous est faite que l’on aurait un local pour septembre 2010. L’espoir renaît juste avant de partir en vacances !!
Six-Fours enfin!
En septembre, en attendant d’avoir notre local, nous participons à notre 1er forum des associations à Six Fours et quelques adhérents de plus viennent grandir les rangs du CSR83. Finalement, les clés nous sont remises en novembre 2010. Après un an et demi de démarches, d’espoir et de déceptions, c’était Noël avant l’heure !!
En janvier 2011 débute la mise en place du circuit. Pendant deux week-ends, Crazy-Cowboy, Bubu, Pastaga, Diabolo , Polo13 et Titchoi se retrouvent dans la bonne humeur pour réaliser le plateau supportant le circuit. Depuis cette date, chaque partie du circuit porte le nom d’un de ces six bénévoles.
En février, nous organisons une journée d’inauguration à laquelle participe plusieurs élus enchantés par le côté intergénérationnel et l’aspect concret de notre discipline. Depuis, nous avons l’appui de toute l’équipe municipale de Six Fours pour développer le club et organiser quoique ce soit.
Contact:
François Pecquery
Tel : 06.21.87.69.95
pecquery@club-internet.fr
csr83.free.fr
A ce jour, 26 adhérents
A ce jour, le club comporte 26 adhérents dont 14 enfants agés de 8 à 16 ans. Nous accueillons une personne à mobilité réduite et une estrade a été fabriquée afin qu’elle puisse surplomber le circuit. Un site internet csr83.free.fr a été créé.
Le circuit 6 voies NINCO du CSR83 mesure environ 25 mètres. La gestion de course est réalisée à l’aide de PC Lap counter et la détection à l’aide de cellules photoélectriques cachées dans les rails et un pont, supportant également les feux de départ.
Au bout de la ligne droite est installé un radar capable de détecter la vitesse des six voitures. Un système DS-Racing va prochainement être acquis afin de doubler le système de comptage. Le système de télémétrie Slot-It va également être installé en 2012 pour les 6 voies du circuit. La piste présente un dénivellé assez conséquent et hormis la courbe de Titchoi, situé juste avant la ligne droite en montée, aucun virage n’est plat. Il y a peu d’enchainements techniques si ce n’est le S de Pastaga où bon nombre de pilotes débutants rencontre des difficultés. A part ce virage, le circuit est relativement roulant.
Manifestations
Depuis la création du club, une équipe représente le CSR83 en championnat PACA d’endurance et quelques pilotes participent au championnat PACA de vitesse. Chaque année, le club organise une manche de ces deux championnats.
En juin 2011, nous avons été à l’initiative de la 1ère Coupe de France Junior car nous nous étions rendu compte que les enfants ne pouvaient pas toujours participer à des courses de 24 heures. En parallèle de cette Coupe de France, nous avons organisé une course pour les papas. Nous avons voulu gâter les participants et grâce à de généreux sponsors, les pilotes sont repartis avec des trophées et des lots magnifiques. Nous espèrons avoir mis la Coupe de France Junior sur de bons rails et qu’elle aura lieu chaque année dans un club différent.
En novembre 2011, nous avons organisé le 1er Grand Prix de Six Fours, course d’endurance de 8 heures avec un départ en ligne lors des 18 segments de 25 minutes. Cela a permis d’avoir des segments très spectaculaires et les 9 équipes présentes ont été séduites par ce type de compétition. Les voitures étaient des groupe C Slot-It offertes par le Conseil Général du Var et quelques segments ont vu la victoire se jouer dans le dernier tour.
Depuis 2009, le CSR83 a participé au téléthon avec en point d’orgue, le partenariat avec AGS Formule 1 en 2010 à Carqueiranne, une des villes marraines cette année là. Nous étions installé à côté d’une formule 1 de l’écurie Prost Grand Prix et un nombre incalculable de personnes se sont arrêtées sur notre stand pour s’essayer au Slot Racing.
Depuis 2010, le club, fidèle à sa tradition de convivialité et de solidarité, participe à la fête de la jeunesse à Six Fours avec un circuit 4 voies de démonstration que la ville de Six Fours a financé. C’est l’occasion de faire découvrir le Slot Racing à de jeunes enfants, de promouvoir notre club et d’attirer quelques adhérents.
Si votre route vous amène jusqu’à Six Fours, n’hésitez pas à me contacter. On trouvera toujours un créneau pour vous ouvrir le local (sauf en juillet et août, pour des raisons administratives, le club est fermé).
François Pecquery « Titchoi », Un président heureux.