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Audi R18 E-Tron Quattro

Réalisation : Christian Hillairaud - publié le 15/10/2012

 

La dernière nouveauté de chez Ninco est le concentré de technologie made in Ingolstadt qui s’est adjugé les dernières 24 Heures du Mans. J’ai nommé l’Audi R18 e-Tron Quattro (prononcez « itrone », ça fait moins… voyez ce que je veux dire…).
Ce proto, propulsé par un V6 TDI de 510 cv fonctionnant malheureusement au gasoil, est aussi équipé d’un moteur électrique qui actionne les roues avant à partir de 120Km/h. Cela apporte un surcroit de puissance tout en transformant, pendant quelques instants, la R18 en 4 roues motrices. Si vous êtes curieux de savoir comment fonctionne une Audi R18 e-Tron, j’ai trouvé ce film d’animation signé Audi.

Ninco a choisi de reproduire la voiture n°1. Ultra efficace et bien menée par un équipage fiable et rapide, elle s’est adjugée la pole position et la victoire. En parallèle, l’Audi R18 TDI n° 2 du Team Audi Sport Joest qui a remporté les 12H de Sebring 2012 avec Alan. McNish, Tom Kristensen et Rinaldo Capello, est aussi disponible.

 

Mauvaise imitation

Bon, autant ne pas faire durer le suspens, l’Audi R18 e-Tron Ninco est en grande partie fausse. En fait, c'est une R18 TDI 2011.
Si l’échelle est presque respectée (dimensions 1/1: Longueur 4.650 mm, largeur 2.000 mm, hauteur 1.030 mm), l’auto est un poil trop large, il y a plein d’erreurs dans les formes et certaines proportions. En vrac et de manière non exhaustive, loin s’en faut:
La prise d’air du toit
Le dessus des ailes qui ne sont pas ajourées. On devrait voir les roues par au-dessus.
Formes des dérives d’aileron arrière.
Des prises d’air manquantes sur les ailes arrière et le capot moteur.
La longueur du flanc entre le numéro de course et la passage de roue arrière… etc
Ça ne s’arrête pas là, la décoration, elle aussi est plutôt approximative :
Forme des fenêtres, des bandes de couleurs
Les rétroviseurs qui devraient être rouge.
Des inscriptions manquent…
Bref, aussi bien présentée soit-elle, détails de finition, qualité de la déco (un bon point pour les belles jantes, même si elles ont un dessin qui n’a rien à voir avec leurs modèles)… etc, la R18 e-Tron Ninco ne fait que ressembler au modèle échelle 1. L’utilisateur non averti ou moins exigeant y trouvera son compte. L’amateur de modèle réduit sera déçu.

 

Professionnel de la course

L’Audi R18 de Ninco est référencée dans la gamme ProRace. Cela suppose qu’elle est équipée de composants devant donner des performances supérieures à celles des gammes «normales».  De fait, nous trouvons, de l’avant vers l’arrière :
-Un guide à la lame plus longue.
-Des tresses ProRace.
-Des câbles siliconés.
-Un axe avant (3/32) réglable en hauteur à l’aide de vis M2.
-Un support moteur In-Line avec suspension.
-Un moteur Crusher +  fixé au support avec deux vis.
-Une transmission couronne alu (24 dents), pignon laiton (9 dents).
-Axe arrière 3/32 et paliers ProRace.
-Les 4 jantes sont en alu et vissées.
-Les pneus sont «taille basse».
La R18 «mazoutée» a toutes les cartes en mains pour que ça vole bas!

 

Balayeuse de compèt’

Le fait est que sur le point des qualités dynamiques, l’Audi Ninco ressemble bien à son modèle 1/1. Ça déménage! Je n’ai pour ainsi dire que des compliments à faire. J’ai fait quelques tours avec l’aimant. Pffffiouuu! Jamais une auto n’a été aussi vite sur mon circuit. A peine plus de 6 secondes pour faire le tour avec 14v. L’auto est collée à la piste. L’inconvénient est que, quand ça sort, il y a des petits bouts qui se détachent! Oups, les petits ailerons avant! L’aimant fait tellement bien son boulot que le châssis et le moteur frottent la piste. J’en ai d’ailleurs profité pour fixer un rectangle de papier de verre sous la voiture et, en quelques tours, les contacts de la piste étaient nettoyés. Je ne l’avais pas utilisé depuis 15 jours. Je crois que je vais garder l’Audi rien que pour ça! 

 

Une fois l’aimant enlevé et sans autre modification que quelques tours de vis sur les suspensions du berceau moteur pour assouplir un peu la chose, la R18 Ninco se montre très rapide et plaisante à utiliser. Aucun défaut rédhibitoire. Rien ne vient gâcher le plaisir de conduite ou amoindrir le potentiel de l’auto. Ça freine bien, ça passe vite en courbe grâce aux qualités du châssis, du support moteur suspendu et des pneus arrière qui font du bon boulot sur la piste Ninco. En contre partie, quand ça décroche… ben, ça part fort et, quand faute d’avoir réagi assez vite ou d’avoir pêché par optimisme, la sortie est violente. A part ça, franchement, ce n’est rien que du bon. La seule réserve que j’émets concerne le moteur qui, avec 12volts, est extrêmement creux. Les sorties de courbes R1 sont laborieuses et la vitesse de pointe, atteinte à mi-ligne droite, est celle d’un escargot asthmatique en phase terminale. Dommage que je n’ai pas de poignée 15 Ohms car je pense que ça aurait été bien avec cette tension. Par contre, à partir de 14 volts, le moteur respire beaucoup mieux et se montre largement à la hauteur. Avec 16 volts, c’est une bombe! Mais il reste très souple et utilisable avec précision. C’est d’ailleurs avec cette tension que j’obtiendrais le meilleur chrono. C’est rare, sur mon circuit, et montre à quel point la voiture est saine, équilibrée et performante. J’allais oublier une deuxième critique. Les tresses ProRace, s’encrassent assez vite et il faut les nettoyer régulièrement pour garder le meilleur contact possible. Je préfère les tresses «normales».

 

Dommage que Ninco se soit loupé sur les lignes et la décoration de son Audi R18 TDI/e-Tron. En même temps, à l’allure où elle file sur la piste, ça ne se voit pas beaucoup et ça ressemble quand même bien à une Audi du Mans. En tout cas, pour les amateurs de protos très rapides, cette Ninco est indispensable. Elle allie le plaisir de pilotage et les performances. Le «top» quoi!  

 

Modèle

Marque : Ninco
Ref : 50606
Course : 1er Le Mans 2012 N°1
Equipage : Fassler/Treluyer/Lotterer
Coloris : Argent

 

Dimensions

Echelle : 1/32
Poids : 84gr
Empattement guide/axe ar : 104mm
Largeur essieu ar : 61mm
Poignée utilisée : 25 ohms
Meilleurs tours : 
8.676 tension 12v
7.975 tension 14v
7.813 tension 16v

 

Mécanique

Moteur : Ninco Crusher +
Châssis : Plastique
Carrosserie : Plastique
Jantes : Alu
Eclairage : Non
Digital : Adaptable

 

Tous les essais CRWeb sont réalisés sur le CROTT
Voir le circuit test

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour, J'ai lu avec attention cet essai et je ne pense pas que le moteur Flat6 soit responsable du bruit ...
En effet, j'utilise ces moteurs depuis quelques années maintenant dans pas mal de mes voitures et ils ne sont pas bruyants ni creux à bas régime ...
Le problème vient en fait de la transmission en angle qui est également "offset" c'est à dire que le moteur est plus bas que l'axe des roues arrières. C'est la transmission qui est bruyante et l'effet est augmenté du fait que la transmission se retrouve juste sous l'arche d'une roue arrière 
On peut améliorer un peu en décalant la couronne vers l'extérieur en rajoutant une rondelle et en graissant bien la couronne.
Personnellement moi je préfère utiliser ces moteurs en position standard (pas offset), on sent moins l'aimantation du moteur sur les rails et la liaison pignon/couronne est meilleure. D'ailleurs, le "creux" du moteur que tu ressents vient certainement du rapport de transmission utilisé: 11/28
En général on utilise un rapport de 9/27 pour du inline et 12/32 pour du anglewinder. Là Slot.It utilise un rapport bizarre (11/28, tout ça pour mettre une couronne assez petite pour ne pas pénaliser les perfs avec de grandes roues ...
Par contre je trouve un peu dommage que tu n'utilises toujours pas de poignée électronique, ça te permettrait de plus apprécier les voitures car ça permet de gommer ces défauts justement 
Sinon bravo pour l'essai et les magnifiques photos.
JC Giese

ndCH (y'avait trop longtemps!): Merci JC pour ce "courrier des lecteurs". Merci aussi pour les compliments. En ce qui concerne l'usage des poignées électronique, je dois dire que j'utilise encore le plus souvent des "basiques" Scalextric des années 70 (!) ou des Parma dont la plus grande sophistication consiste au montage de plusieurs résistances (25, 35 et 45) que je peux sélectionner avec un bête interrupteur. Je n'ai fait que très récemment l'acquisition d'une poignée DaVic sans contact qui me donne entière satisfaction. Le côté, "tableau de bord d'Airbus" me rebute. Et pis, je préfère adapter l'index du "pilote". C'est mon truc ça. Adapter le pilotage plutôt que le matos... Surtout quand cela représente plein d'€uro!

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