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Dossier : MARKLIN SPRINT - 1967/1982 (privé)

Réalisation : Gérard Grimberg - publié le 24/04/2012

 

Märklin a produit une gamme complète de voitures et de circuits de 1967 à 1982. Jouet très cher et de haute qualité , la réputation de la marque n'est plus à faire. Les voitures étaient équipées de frotteurs métalliques bien adaptés aux rails et à leur profilé étroit de prise de courant. Sans être des foudres de guerre, les performances étaient honnêtes. Une étrange cascade de pignons assurait la transmission du mouvement. Certains modèles de Porsche Carrera 6 étaient equipés de l'éclairage, ce qui constituait, à l'époque, un luxe suprême. Voici une présentation à peu près exhaustive des modèles.

Les Open-Wheels

Tout a commencé en 1967 avec le couple de F1 Mercedes W196 Monoposto (ref.1300) et Ferrari Supersqualo (ref. 1301). A noter que ces deux autos sont les seules a avoir été produites durant toute la commercialisation du Märklin Sprint. Elles sont aujourd'hui assez recherchées malgré leur longue durée de commercialisation.

Toujours dans la série des "open wheels" , la marque a sorti deux versions de la Lola-BMW de Formule 2. Pleines de charmes, elles ne sont pas loin d'être mes préférées. On constate à l'arrière la fameuse série de pignons réducteurs. Elles ont toutes deux été produites de 1968 à 1971 et portent les références 1306 (bleue) et 1307 (rouge).

En open wheels, ne pas oublier la Mac Namara. Sous la référence 1319, elle a été déclinée en quatre versions : la blanche "Esso" de 1973 à 1976, la jaune pâle "BP" de 1973 à 1978, la toute blanche de 1977 à 1979 et la jaune foncée de 1979 à 1982.
 
Puis en fin de commercialisation, la marque a "commis" ces deux Ferrari 312T2 fort peu sympathiques . Elles ont été toutes deux produites de 1979 à 1982 et portent les références 1330 (rouge) et 1331 (bleue).


Les GT

Une Jaguar type "E" de bonne facture , il est dommage que la disposition en side winder du moteur ait généré une largeur trop importante et des roues qui sortaient des ailes. Elle fut produite de 1970 à 1982 (fin de production) sous la référence 1308.

En bon Allemand , Märklin a produit pas mal de Porsche dont la 911 sous la référence 1310. Quelques très rares versions ocre et d'autres rouge étaient réservées aux coffrets et ont été produites de 1970 à 1973. La version orange ci-dessus est beaucoup plus courante et a été produite de 1970 à 1982. La version "Polizei" a été produite de 1972 à 1982 sous la référence 1318 et avait un gyrophare fonctionnel.

Et comme en Allemagne, il y a aussi BMW, Märklin a produit la 2002 Turbo. La orange porte la référence 1322 et a été fabriquée de 1975 à 1982 . La blanche porte la référence 1323 et a été déclinée en deux versions : "Aral" de 1975 à 1978 puis "Esso" de 1979 à 1982.

 

Gonflette

Une GT n'est rien si elle au cours de sa vie elle ne subit pas une augmentation de ses performances, et le look qui va avec. La Porsche 935 est un bel exemple. Les deux modeles ont été produits de 1977 jusqu'à la fin de la marque en 1982. Elles portaient les références 1324 pour la blanche et 1325 pour la rouge.

La BMW a aussi eu droit à la gonflette et est devenue une 320 i RC. La "Würth" porte la référence 1326 et a été produite de 1978 à 1982. La "Sachs", infiniment plus rare, a été produite de 1979 à 1982 sous la référence 1332. C'est la dernière voiture sortie de la série. Elle fut très peu produite.



Toujours en voitures Allemandes, la Mercedes experimentale C111 a également fait partie du programme. Deux références : 1311 (blanche) et 1312 (orange) produites toutes deux de 1971 à 1982. Elles sont pleines de charme.

 

Les Protos

Märklin a aussi fait une superbe Chaparral 2E (référence 1315) produite de 1968 à 1976 soit dès la deuxieme année du programme.

Une magnifique Lola T222 a également fait partie du lot. Elle fut produite de 1973 à 1982 sous la référence 1320.

Une très belle Porsche (encore) 936, peu représentée en slot (à part, à ma connaissance, une Spirit et une Airfix) (NDLR : et une Jouef aussi) est sortie sous deux références : 1327 (blanche) et 1328 (noire) et furent toutes deux produites de 1978 à 1982.

Revenons dans la série Can-Am et Porsche : une grosse référence a été la 917/10. Sous la référence 1321 elle a d'abord été toute blanche de 1974 à 1976, puis de 1977 à 1982, deux versions : une blanche "Martini" et une jaune "Esso". Enfin de 1978 à 1982, une improbable version verte "Dunlop" a fait son apparition sous la référence 1329.

Enfin, il faudrait faire presque un chapitre sur la pléthorique production de Porsche (si, si) Carrera 6. Il y eu 8 références différentes entre les découvertes et les improbables spyders.
1302 : blanche , couverte et produite de 1967 à 1972.
1303 : grise, couverte et produite de 1967 à 1968.
1304 : verte, couverte et produite de 1967 à 1968 , c'est certainement la plus rare.
1305 : rouge, couverte et produite de 1967 à 1976, c'est largement la plus courante avec la blanche.

1313 : grise, découverte et produite de 1968 à 1972.
1314 : orange (toujours ce fameux orange si caractéristique de la marque), découverte et produite de 1968 à 1975.
Enfin deux versions ont été produites avec l'éclairage :
1316 grise, couverte et produite de 1969 à 1982.
1317 rouge, découverte et produite de 1969 à 1982.

 






Le visuel de la marque n'a pas changé durant les 15 ans de commercialisation et il y a même un bouquin , fort bien documenté (en Allemand), qui traite du sujet. Je précise que, étant à la base collectionneur de trains Märklin, c'est en feuilletant les catalogues que je vis que ma marque préférée avait produit du circuit routier, j'ai alors cherché a les posséder toutes, puis les Fleishmann, puis les Scalex, puis les ... Argh !

 

Si vous possédez des modèles absents de ce dossier, ou de meilleures photos, un commentaire à faire, une précision, un correctif à apporter, écrivez nous

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