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Dossier : Les ART CARS en circuit routier (privé)

Réalisation : Vincent Delaine - publié le 15/06/2012

 

Art, Sport Automobile et Slot

Il est toujours agréable de pouvoir réunir plusieurs passions. Alors quand il s'agit d'Art, de Sport automobile et de Slot, c'est le bonheur assuré!
 

BMW 3.0 CSI Calder

Il faut avant toute chose rendre hommage au précurseur, celui qu'on nomme "le commissaire priseur le plus rapide", Hervé POULAIN. C'est en effet lui qui a été l'initiateur de la première Art Car de course. En 1975, il a l'idée de faire ce qu'on appelle dans le langage d'aujourd'hui le "buzz" en confiant la décoration d'une BMW 3,5 csl à Alexandre CALDER pour l'aligner au Mans la même année. C'est Fly qui s'occupe de la miniature au 1/32eme sous la référence E-684.

 

BMW 3.0 CSI Franck STELLA

Les retombées sont importantes pour le constructeur munichois, l'opération est renouvelée en 1976 avec une monture identique confiée à Franck STELLA. Fly encore, ref E-685.

 

BMW 320i Roy LICHTENSTEIN

En 1977, c'est une 320i qui est confiée à Roy LICHTENSTEIN. Décals Ortmann au 1/24 ou réalisation MTR au 1/32 sur base Revell-C729. Notons que les deux dessinateurs ne sont pas tout à fait d'accord sur le schéma peinture !

 

BMW M1 Andy WARHOL

C'est l'artiste à la mode Andy WARHOL (Fly-E1301) qui signe la M1 de l'édition 1979. L'artiste est peut-être satisfait de sa prestation mais pas vraiment ses commanditaires car la peinture, de mauvaise qualité, s'altère fortement à cause des mauvaises conditions méteo pendant la course.

 

BMW M1 "Carte de France"

Le GPS n'existe pas encore, et on se débrouille comme on peut pour trouver sa route : très lisible et efficace, la carte de france intégrée à la carrosserie. Le Mans 1980 (Fly A1302).

 

Le cas KLASEN


 

 

 

 

 

 

Comment parler Art Cars sans évoquer le travail de Peter Klasen. Pouvant être placées parmis les plus créatives et qualitatives, aucune de ses oeuvres n'a pour l'instant été reproduite en circuit routier.
Le Mans 1990, une KREMER 962 peinte par Klasen (amoureux du travail de cet artiste, celle-ci  je compte bien la reproduire sous peu).

 

Venturi 600LM ARMAN

En 1994 ARMAN revisite la Venturi 600LM pour promouvoir les tuiles TBF. La décoration faisant penser à des écailles, la voiture est appelée la "reptuile" (Fly-A15).

 

Mc Laren F1 CESAR

En 1995, CESAR tente une compression sur la Mc Laren F1, mais les lois de l'aérodynamique modèrent ses ardeurs et il doit se contenter d'un trompe l'oeil sur la belle anglo-australienne (Ninco- avec beaucoup d'erreurs, il vaut mieux lui préférer les décals PRS).

 

Venturi 600 LM

1995, toujours César mais cette fois-ci avec une Venturi 600LM (Fly-A12) comme support.

 

Porsche 911 GT2 Wolinski

En 1996, c'est le dessinateur humoriste Wolinski qui se charge d'égayer une Lamborghini DIABLO (non reproduite) puis une 911 GT2 en 1998 (ProSlot-PS1007).

 

BMW V12 LMR HOLZER

En 1999, l'épreuve mancelle voit le retour d'une BMW sous la robe d'une V12 LMR décorée cette fois-ci par Jenny HOLZER (Ninco-50262).

 

AUDI R8 "Crocodile"

Audi ne sera pas en reste en 2000 dans le championnat ALMS, puisque qu'une R8 apparaîtra tel un caméléon ... sous la robe d'un crocodile (SCX-61010).
 

Dodge Viper Di ROSA

Cette année 2000 sera "prolifique" en Art Cars, puisque en GT FFSA, notre "godasse de plomb", JP. JARIER, alignera une Viper peinte par Hervé DI ROSA (Fly-A201) et le styliste CASTELBAJAC se chargera d'une Porsche GT3 pour Le Mans (non reproduite).


En 2002, Hervé POULAIN remet le couvert pour Le Mans Classic en confiant une Alfa 33 à la photographe Bettina RHEIMS (non reproduite).
 

JAGUAR E Chantal THOMASS

L'édition suivante en 2004 sera le terrain de jeu d'une Type E très sexy, oeuvre de la styliste Chantal THOMASS (non reproduite, réalisation perso sur base Revell).

BMW M3 GTR KOONS

C'est en 2010 que BMW réitère une présence artistique au 24 heures du Mans. Le support est cette fois-ci une M3 GTR confiée à Jeff KOONS.

 

De l'art dans les salons

En 1924, l'automobile comme support pour l'expression artistique n'est pas encore à la mode. Sonia DELAUNAY s'est pourtant penchée sur la décoration d'une maquette de Bugatti 35 qui restera à l'état de projet jusqu'à ce que Marc NICOLOSI obtienne l'autorisation du propriétaire de la maquette (années 90?) pour reproduire cette oeuvre à l'échelle 1 sur sa Bugatti pour une durée limitée de 2 ans (projet dans mes cartons...).
En 1925, elle récidive sur un Citroën 5hp échelle 1 cette fois pour un concours d'élégance (non reproduite).

En 1967,  c'est le tour d'une Matra 530 (reproduction unique réalisée par un monteur de kits statiques sur la base d'une 530 CR03).


BMW M3 Ken DONE

Par la suite, BMW a décidé de poursuivre l'aventure des Art Cars en confiant des modèles civils ou de course à différents artistes pour enrichir la collection de son musée (celles-ci ne verront ni la route et encore moins la piste). Fly a ainsi reproduit une M3 E30 made by Ken Done (Ref 9022).

 

Callaway C12 Artlan

Ninco a de son côté reproduit une Callaway C12, oeuvre de Jo ARTLAN (Ref 50248).

 

Psyché et cochonnet

Parler d'art cars sans évoquer les Porsche 917 du Mans 1970 et 1971 serait un véritable affront à l'histoire. La mythologie raconte que Psyché était tellement belle que Vénus, déesse de l'amour, en était jalouse. Nul doute que les autres voitures du plateau du Mans 1970 ne l'étaient pas moins devant la superbe robe de la Porsche Martini n°3 (PSK ref CB012. Existe également chez Fly, mais si la déco est juste, la carrosserie est totalement fausse). Moins de jalousie mais plus d'humour en 1971, lorsque l'usine présente sur la grille de départ un prototype intégralement peint en rose. L'engouement est énorme dans le public, mais peu partagé par le sponsor principal de l'usine, qui refuse de voir son nom apposé sur la jolie laque couleur Malabar (Le Mans Miniatures, Ref 132024M).

 

Les réalisations d'Art Cars sont maintenant plus courantes (objectifs publicitaires, ventes caritatives, ...). Elles peuvent plaire, choquer, intriguer mais ce qui est certain, c'est qu'elle font parler!
Elles proposent en outre de nombreuses sources d'inspiration pour nos petites autos...
 

Ne sont-elles pas jolies ces autos qui ne font presque pas mention de sponsors? Ça nous change des panneaux publicitaires sur 4 roues, non? En tous cas, c'est beaucoup plus coloré sur la piste!


Comme vous l'aurez constaté, je n'ai pas évoqué les palmarès de ces oeuvres. L'Art et le souvenir visuel sont plus forts qu'une ligne dans un listing...


Depuis quelques temps, beaucoup de constructeurs ou sponsors "travaillent" les présentations de leurs bêtes de course. Si elles ne sont pas l'oeuvre d'un membre du gotha artistique, elle pourrait très bien figurer dans ce listing non exhaustif (Flying Lizard, Oreca, ..). Ne peut-on s'approprier l'Art? Ça c'est la liberté!


Mini-réalisations par grand artiste

Si elles ne sont pas la reproduction de voitures réelles, les voitures de circuit peuvent être à elles seules un beau support pour permettre aux artistes de s'exprimer. Quelques exemples ci-après de XK120, F50 Ninco et autre Venturi Fly qui sont exprimées dans différents championnats 1/32 après être passées entre les mains de François RENARD, artiste du Sud Ouest.



Bibliographie

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans ce domaine, voici quelques lectures sur le sujet :
– Mes Art Cars par Hervé POULAIN aux éditions Apache – une bible sur le sujet.
– Automobile Historique n°27 de juin 2003.
– Ouvrage de BMW AG Public Relations (Ed.) Munich 2002 reprenant la collection BMW – très bel ouvrage mais je vous souhaite bon courage pour en trouver un exemplaire (je garde le mien!).

 

Art Car spéciale CRWeb

Créée spécialement à l'occasion du dossier "Art Cars" par Chris (PSK) cette Alfa 33 Stradale unique, entièrement décorée de décals d'anciennes références PSK posés un à un à la main, équipée d'un châssis métal PY01, a été offerte en gros lot de la première loterie réservée aux membres de CRWeb.

 

 

 

Merci à Chris BOYER et Gérard GRIMBERG pour leur aide et participation à cet article.

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