La 'petite' histoire du club de Rennes de 2002 a 2012
Création
Créé en Novembre 2002 par la volonté de Jean Marc Laisné, avec l'aide du Cercle Paul Bert, une grosse association Rennaise, qui nous a fourni dès le début : une salle, une piste 4 voies Scalex Sport de 20m et quelques Nascars. Le club a fonctionné environ 1 an dans ce local avant de bénéficier d'une salle plus grande (toujours fournie par le CPB) en Octobre 2003. Jean Marc a alors pu installer ses propres rails NINCO en une piste GT de 6 voies et 29m (voir photo ci-dessous). Une piste rallye a ensuite été mise en chantier à l'été 2005 avec les rails Scalex Sport initiaux (elle est toujours pas finie… On peut y rouler mais sans bordures ni barrières…).
Volonté d'évoluer
Après 2,5 ans à rouler sur la piste NINCO (et peut-être aussi parce que quelques pilotes d'autres clubs commençaient à nous y concurrencer les 1ères places), le désir de changer de tracé est apparu. Jean Marc souhaitant revendre sa piste, nous avons profité des fonds restants des animations de 2005 et des fonds qui allaient rentrer lors des futures animations de 2006 pour décider de passer en CARRERA 6 voies.
Définition des tracés
Nous nous sommes alors penchés à plusieurs sur Tracker pour sortir beaucoup de propositions de tracés. Nous en débattions le Vendredi soir après la course et chacun de dire ce qu'il pensait de tel ou tel tracé (il y avait au moins autant d'avis que de présents à chaque fois…). Aucun vrai consensus n'apparaissait mais cela permettait quand même d'avancer en supprimant au fur et à mesure tous les aspects irréalistes (plus aucune place pour circuler autour de la piste ou pour installer quelques tables de bricolage, ramassages impossibles, position des postes de pilotage et visibilité sur toute la piste…). Un tracé de principe a été retenu pour passer commande des rails et nous en avons pris livraison à Neuvic lors du WE des 12h 2006 : un grand merci à Grégoire de les avoir amenés jusque là et quel bonheur de repartir de Neuvic avec une 2ème place au 12h et une voiture (à l'éch. 1/1 bien sûr) rempli jusqu'au plafond de rails CARRERA flambants neufs (28/05/06).
Contact
RSC Rennes
3, rue Rapatel
35200 Rennes
http://www.rennes-slot-club.org
Inauguration le 6 juin 2006
Après 2 WE d'animation exténuants mais rentables, une soirée BBQ a été organisée pour qu'on se félicite tous d'avoir assurés ces animations (whaaa les beaux cadeaux) et pour enfin rouler à 6 sur la nouvelle piste avec ses bordures fraîchement montées. N'ayant pas encore installé les barrières ce soir là, pas mal de voitures ont fini leur course au sol sous la mine déconfite du pilote et les rires des autres. La palme revient à Christophe dont la Nissan Slot.it est sortie (comment ?) en plein banking, s'est littéralement envolée, est passée par la porte extérieure (heureusement ouverte) et a atterri sur la pelouse… Quelques espions des clubs de Nantes (Damien et Antoine) et du Mans (Marc) s'étaient incrustés pour tester cette nouvelle piste : ils ne semblaient pas déçus. Voir la vidéo>
Passage au Davic !
Et puis en 2008, la fièvre du Davic nous a pris. Le club décide d'investir dans un système digital pour 15 pilotes. Il a fallu alors refaire une partie de la piste, quelques supports et surtout revoir l'estrade de pilotage (passage de 6 à 15 places) avec notamment la prise en compte d'un poste 15 pour les personnes en fauteuil.
Les travaux de cablage ont duré 3 mois pleins d'Avril à août 2008. C'est un gros chantier que tous les membres du club ont su prendre à bras le corps, de manière à immobiliser le moins longtemps possible la piste ! Tout le monde a envie de rouler...
Piste Carrera 6 voies
Système Davic
42 mètres de bonheur !
Fin août, donc, le nouveau système est opérationnel. Nous inaugurons le nouveau tracé par une course de Cartrix. Voir la vidéo>
Suivront ensuite les 20H de Rennes.
Le club aujourd'hui
- un local dédié de 100m2
- une piste Carrera 6 voies, 42m et des dénivelés terribles…
- des soirées club le vendredi soir de 20H30 à... pas d'heure le samedi !
- des animations au club mais aussi à l'extérieur (concessions automobiles, World Series by Renault, etc.)
- l'organisation de courses régionales et nationales (Trophée de l'Ouest, les 20H de Rennes)